Présentation

Le département de FLES (français langue étrangère et seconde) d'Aix en Provence, université d'Aix-Marseille, propose une approche spécifique de la formation en didactique du FLES.

Le département de FLE fait partie du Pôle Langues, Langage et Cultures, rattaché à l'UFR ALLSH.



Niveau LICENCE

Le parcours FLE de LICENCE (en 2e et 3e années) s'adresse aux étudiant-e-s des départements de langues, de sciences du langage et de lettres modernes désireux/ses de poursuivre une carrière dans l'enseignement des langues et du français. La formation permet d'acquérir des connaissances et des savoir-faire en didactique des langues, en particulier en français langue étrangère, seconde et de scolarisation.

Le D.U. (Diplôme d'université) Parcours FLE s'adresse aux étudiant-e-s déjà titulaires d'une licence. Il permet de suivre en un an toutes les UE du parcours FLE de licence.

Niveau MASTER 

Le Master FLES (français langue étrangère et seconde) 

L'architecture générale propose : 

1. Un tronc commun en première année de master


2. Deux spécialisations en deuxième année : 

La spécificité aixoise en Master 1 consiste à offrir une palette large de contenus permettant de faire face aux situations d'enseignement multiples et complexes du FLES. La formation est en présentiel, nous n'offrons pas en Master 1 de formation à distance.

La spécificité aixoise en Master 2 propose aux étudiants pour la spécialité professionnelle FLES (parcours FLES ET parcours Coopération linguistique et éducative) de suivre une formation alternée à distance avec un stage hors de France, si possible, dans le cadre des réseaux de la Francophonie. 

La spécialité recherche oriente les étudiants vers trois axes de recherche : 
  • axe Plurilinguisme, cet axe est commun aux didacticiens et sociolinguistes réunis au sein de l’équipe 1 (LUCA) du LPL 
  • axe Evaluation / Acquisition, cet axe figure dans le programme du groupe didactique (Paradiso) de l’équipe 1 (LUCA) du LPL 
  • axe Interactions Multimodales, cet axe est développé au sein de l’équipe 3 (C3I) du LPL ; il bénéficie de l’apport pluridisciplinaire de l’équipe et s’inscrit dans une démarche expérimentale très bien instrumentée. 
Les candidats motivés doivent proposer un projet de recherche qui s'inscrit en priorité dans un de ces axes. Le FLES aixois bénéficie du soutien de l'UMR Laboratoire Parole et Langage (LPL) et de ses équipements. 

Niveau DOCTORAT 

Les deux spécialités de Master permettent de postuler au Doctorat de Sciences du Langage. 

L'inscription en doctorat dépend de l'Ecole Doctorale (ED 356) Cognition, Langage, Éducation 

La formation doctorale est également assurée par le Laboratoire Parole et Langage sous forme de séminaires. Le Laboratoire Parole et Langage est le laboratoire de rattachement du/de la doctorant(e). 

Les candidat(e)s intéressé(e)s proposent un projet de recherche s'inscrivant dans les 3 axes prioritaires précisés ci-dessus et le soumettent à un(e) directeur/trice de recherche. 

Équipe de formation et de recherche 

L'équipe de formation et de recherche est constituée d'enseignants-chercheurs expérimentés : 
  • Stéphanie CLERC : Sociodidactique des langues, éveil aux langues, interculturalité, scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, enseignement des langues et pratiques de création (théâtre, ateliers d'écriture, slam, etc.).
  • Christelle COMBE CELIK: Analyse de discours et interactions en ligne, réseaux sociaux, TICE, formation en ligne, plateforme multimodale
  • Claude SPRINGER : site personnel ; dernier ouvrage : L'évaluation en langues (2011); Thématiques de recherche : TIC, évaluation, compétences en langues, méthodologies d'enseignement/apprentissage, plurilinguisme, formation des formateurs 
  • Henriette STOFFEL : acquisition, interaction, corpus, grammaire 
  • Marion TELLIER Thématiques de recherche: geste pédagogique, geste coverbal, interactions multimodales, langage adressé à l'étranger, enseignement précoce, formation de formateurs. 
  • Daniel VERONIQUE : acquisition des langues étrangères, acquisition de la grammaire, études créoles, contact de langues 
  • Sylvie WHARTON : sociolinguistique du contact, sociolinguistique scolaire, développement langagier et plurilinguisme (aires créoles, migration, frontières ...), plurilinguisme et didactique des langues, didactique de l'oral