Le département a un nouveau site,
veuillez noter son adresse :
Celui-ci n'est plus tenu à jour.
A bientôt,
Diplôme d'Université "Parcours FLE"
Responsable : Marco CAPPELLINI
Coordonnées : marco.cappellini arobase univ-amu.fr
Année universitaire 2016-2017
[Dernière mise à jour : 27/11/2017]
Pre-rentrée 2017-18
La pre-rentrée pour le DU FLE aura lieu le vendredi 8 septembre à partir de 14h30 dans la salle A109 du bâtiment Egger du campus Schumann.
Pourquoi ce « DU » ?
La pre-rentrée pour le DU FLE aura lieu le vendredi 8 septembre à partir de 14h30 dans la salle A109 du bâtiment Egger du campus Schumann.
Pourquoi ce « DU » ?
Ce Diplôme d’Université (DU) a pour objectif de proposer aux étudiants une
première approche du domaine de la didactique des langues/cultures en les
sensibilisant aux fonctionnements linguistiques, socioculturels du français
dans une perspective didactique. Sont abordés également, les différentes
méthodologies d’enseignement des langues étrangères ainsi que des questions
théoriques autour des mécanismes d’apprentissage des langues étrangères. Si la
majorité des enseignements concerne avant tout l’enseignement du français comme
langue étrangère, la plupart des réflexions, théories et approches méthodologiques
sont transposables à l’enseignement des autres langues.
Ce DU permet d’acquérir les pré-requis nécessaires pour candidater en
Master 1 Sciences du Langage, Spécialité FLES.
Qui
peut candidater ?
Titulaires de licences LM, LLCE et SDL
Les étudiants titulaires d'une licence de Lettres Modernes, Langues
vivantes (LLCE) et Sciences du Langage ont accès au DU de plein droit. Cependant,
ils doivent quand même déposer un dossier de candidature.
Titulaires d’autres licences obtenues en France
Les étudiants titulaires d'une autre licence acquise en France doivent déposer
un dossier de candidature qui sera examiné par la responsable du diplôme.
Titulaires de licences obtenues à l’étranger
Les étudiants titulaires d'une licence acquise à l’étranger doivent déposer
un dossier de candidature qui sera examiné par la responsable du diplôme. Le
diplôme devra être traduit en français (le cas échéant) avec une traduction
certifiée conforme.
Pour les ressortissants de
pays dont le français n'est pas la langue officielle justifier d'un niveau linguistique
équivalent au DALF ou TCF C1.
Quelles
sont les démarches pour candidater ?
Une fiche de candidature doit être téléchargée ici. Pas de candidature via Ecandidat.
Le dossier papier devra être envoyé à
Le dossier papier devra être envoyé à
Aix
Marseille Université - UFR
ALLSH
Admissions Langues/LLCE
- Bureau 1
29 avenue Robert Schuman
13621 AIX EN
PROVENCE Cedex 1
Le dossier est à envoyer pour le 1er
septembre 2017 au plus tard.
TOUT DOSSIER INCOMPLET ET REÇU HORS DÉLAI SERA REFUSÉ.
- - Fiche de candidature remplie
- - Photocopie de
l'attestation de réussite (ou relevé de notes ou diplôme) de licence
- - Attestation de
réussite au DALF C1/TCF C1 (le cas échéant).
Quand
et où les cours ont-ils lieu ?
reprise des cours: 11 septembre
Calendrier universitaire téléchargeable sur le site de l'UFR ALLSH: http://allsh.univ-amu.fr/
Les cours ont lieu le lundi et le jeudi après-midi, toute l’année universitaire.
Tous les cours ont lieu sur le campus de la fac de lettres à Aix en
Provence (29 avenue R. Schuman).
Il n’y a pas de formation à distance pour ce DU.
Quelle
est la quantité de travail demandée ?
En plus de la présence régulière aux cours, un travail régulier et
personnel est nécessaire afin d’assimiler les contenus de la formation. Chaque
enseignant remet une bibliographie qui permet de compléter le cours et la
majorité des enseignements sont enrichis par le dépôt de documents liés au
cours sur la plateforme pédagogique de l’université (Ametice). Cependant, ceci
ne constitue aucunement une formation à distance.
Quels
sont les contenus pédagogiques du DU ?
La formation est
composée de 169h de cours en présentiel + un enseignement de langue nouvelle à
suivre. Les unités d'enseignements de ce diplôme correspondent à celles du parcours
FLE de licence qui sont réparties sur
les niveaux de licence L2 et L3 mais le DU ne dure qu'un an.
Vue synthétique
Semestre 1
FLEL09S1 : Initiation à la didactique des langues étrangères
FLEL06S1 : Didactique et méthodologie du FLE
Semestre 2
FLEL07S2 : Didactique de la grammaire du FLE
FLEL10S2 - Phonétique et syntaxe du français (FLE L101 + FLE L102)
FLEL101 : Phonétique descriptive
du français
FLEL102 : Syntaxe du français
contemporain et description des usages
FLEL11 : Apprentissage d'une langue étrangère : auto observation et
analyse
Vue détaillée
Semestre 1
FLE L09S1 - Initiation à la didactique des langues
étrangères (39 h - 6 crédits)
Lundi 13h-16h Amphi 2
Enseignante : Marion TELLIER et Laurence MARTIN
Objectif :
Acquérir une connaissance de base en didactique des
langues-cultures en général et du FLE en particulier.
Compétences à acquérir :
- Maîtriser les concepts de base en didactique
- Comprendre les enjeux de l´enseignement du FLE
- Connaître les institutions liées à la diffusion de
la langue française
- Savoir rechercher des informations sur le métier de
professeur de FLE et sur la recherche en didactique
- Intégrer la notion d´interculturel, s´ouvrir à
d´autres cultures.
FLE L06S1 - Didactique et méthodologie du FLE (39 h -
6 crédits)
Jeudi 13h-16h Amphi 6
Enseignante : Marion TELLIER
Objectifs :
Familiariser les étudiants à l'évolution de
l'enseignement des langues vivantes étrangères et à l'histoire de
l'enseignement du FLE.
Contenus :
Présentation des méthodologies fondamentales et de
quelques méthodes non conventionnelles. Examen de quelques didactiques
spécifiques concernant, entre autres, l´enseignement précoce des langues, le
Français sur Objectif Spécifique (FOS ).
Semestre 2
FLE L07S2 : Didactique de la grammaire du FLE (39 h -
6 crédits)
Lundi 13h-16h Amphi 5
Enseignante : Marco CAPPELLINI et Martine FARACO
Objectifs :
- Réfléchir sur certains fonctionnements du français en
privilégiant une approche descriptive
- Se familiariser avec la
problématique de l’enseignement/apprentissage de la grammaire d’une
langue non maternelle
Contenus :
◦Introduction
◦rappel de quelques notions de base en morphologie
◦morphologie dérivationnelle vs morphologie flexionnelle
◦flexion nominale : genre et nombre : oral / écrit
◦flexion verbale : conjugaison des verbes : oral /
écrit
◦l’orthographe du français : historique, description,
« réformes
◦enseignement/apprentissage de la grammaire d’une langue non
maternelle
◦les exercices de grammaire, l’activité de conceptualisation
◦l’éveil aux langues
FLEL10S2 - Phonétique et syntaxe du français (52h - 6
crédits)
ATTENTION : Ce cours est
composé de 2 enseignements obligatoires : FLE L101 + FLE L102
Jeudi 14h-16h Amphi 2
FLEL102 : Syntaxe du français contemporain et description des usages (26h -
3 crédits)
Enseignante : Sandrine CADDEO
Objectifs :
L'objectif de ce cours est de se former à une approche descriptive de la
langue française à partir d'exemples authentiques écrits et oraux.
Compétences à acquérir :
Se former à l'analyse distributionnelle, réfléchir sur le lien entre la
réalisation de la langue et les usages, savoir identifier et décrire un point
précis de la syntaxe du français
Descriptif :
Ce cours propose une réflexion sur le fonctionnement de certaines
phénomènes syntaxiques de la langue française en confrontant norme et usage. Il
permettra de faire un rappel des règles établies pour quelques aspects
syntaxiques du français. A partir d'exemples authentiques écrits et oraux, il
proposera d'autres voies d'analyse et de description.
Jeudi 16h-18h Amphi 2
FLEL101 : Phonétique descriptive du français (26h - 3
crédits)
Enseignant : Yohann MEYNADIER
Enseignant : Yohann MEYNADIER
Ce cours porte sur la description détaillée de la prononciation et du phonétisme
du français contemporain et de ces principales variantes régionales. Il ne
concerne pas directement les aspects didactiques du FLE et de la phonétique
corrective, mais consiste essentiellement à fournir des connaissances
fondamentales sur le phonétisme et la phonologie du français nécessairement
préalables à l'élaboration didactique de son enseignement aux étrangers.
FLEL11 * - Réflexion sur l'apprentissage d'une langue
nouvelle (39 h - 6 crédits)
Pas de cours en présentiel mais tutorat
proposé par l'enseignante dans le bureau C316 ou C318
au S1, le jeudi de 16h30 à 18h et quelques mardis au S2 de 14h30 à 15h30
au S1, le jeudi de 16h30 à 18h et quelques mardis au S2 de 14h30 à 15h30
* Cette UE peut être suivie et validée soit
au semestre 1 soit au semestre 2 (suivant la langue choisie).
Enseignante : Laurence MARTIN
Objectifs :
Choisir une nouvelle langue et l'apprendre pendant une trentaine d'heures.
Réfléchir aux facteurs qui influencent l'apprentissage et observer le
processus de construction des connaissances dans la langue.
Tenir un " journal d'apprentissage " dont la synthèse fera
l'objet d'un rapport.
Contenus :
Les variables linguistiques et non linguistiques dans
l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère. Les opérations à l’œuvre dans
la construction des savoirs linguistiques et communicatifs.
N.B : Le choix de la langue et le type d'apprentissage sont entièrement libres
[langue enseignée à l'Université en initiation, cours en collège, lycée,
Institut de langues, Associations, apprentissage autodidacte (sous réserve de
l'accord de l'enseignante responsable de l'UE FLE L11)
*