DU FLE



Le département a un nouveau site,
veuillez noter son adresse :
Celui-ci n'est plus tenu à jour.
A bientôt,

Diplôme d'Université "Parcours FLE"
Responsable : Marco CAPPELLINI
Coordonnées : marco.cappellini arobase univ-amu.fr
Année universitaire 2016-2017 
[Dernière mise à jour : 27/11/2017]
Pre-rentrée 2017-18
La pre-rentrée pour le DU FLE aura lieu le vendredi 8 septembre à partir de 14h30 dans la salle A109 du bâtiment Egger du campus Schumann.

Pourquoi ce « DU » ?
Ce Diplôme d’Université (DU) a pour objectif de proposer aux étudiants une première approche du domaine de la didactique des langues/cultures en les sensibilisant aux fonctionnements linguistiques, socioculturels du français dans une perspective didactique. Sont abordés également, les différentes méthodologies d’enseignement des langues étrangères ainsi que des questions théoriques autour des mécanismes d’apprentissage des langues étrangères. Si la majorité des enseignements concerne avant tout l’enseignement du français comme langue étrangère, la plupart des réflexions, théories et approches méthodologiques sont transposables à l’enseignement des autres langues.
Ce DU permet d’acquérir les pré-requis nécessaires pour candidater en Master 1 Sciences du Langage, Spécialité FLES.

Qui peut candidater ?
Titulaires de licences LM, LLCE et SDL
Les étudiants titulaires d'une licence de Lettres Modernes, Langues vivantes (LLCE) et Sciences du Langage ont accès au DU de plein droit. Cependant, ils doivent quand même déposer un dossier de candidature.

Titulaires d’autres licences obtenues en France
Les étudiants titulaires d'une autre licence acquise en France doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné par la responsable du diplôme.

Titulaires de licences obtenues à l’étranger
Les étudiants titulaires d'une licence acquise à l’étranger doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné par la responsable du diplôme. Le diplôme devra être traduit en français (le cas échéant) avec une traduction certifiée conforme.

Pour les ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle justifier d'un niveau linguistique équivalent au DALF ou TCF C1.


Quelles sont les démarches pour candidater ?
Une fiche de candidature doit être téléchargée ici. Pas de candidature via Ecandidat.

Le dossier papier devra être envoyé à

Aix Marseille Université - UFR ALLSH
Admissions Langues/LLCE - Bureau 1
29 avenue Robert Schuman
                                          13621 AIX EN PROVENCE Cedex 1                                       

Le dossier est à envoyer pour le 1er septembre 2017 au plus tard.
TOUT DOSSIER INCOMPLET ET REÇU HORS DÉLAI SERA REFUSÉ.

Pièces à fournir :
-       - Fiche de candidature remplie
-       - Photocopie de l'attestation de réussite (ou relevé de notes ou diplôme) de licence
-       - Attestation de réussite au DALF C1/TCF C1 (le cas échéant).

Quand et où les cours ont-ils lieu ?

reprise des cours: 11 septembre
Calendrier universitaire téléchargeable sur le site de l'UFR ALLSH: http://allsh.univ-amu.fr/

Les cours ont lieu le lundi et le jeudi après-midi, toute l’année universitaire.
Tous les cours ont lieu sur le campus de la fac de lettres à Aix en Provence (29 avenue R. Schuman).

Il n’y a pas de formation à distance pour ce DU.

Quelle est la quantité de travail demandée ?
En plus de la présence régulière aux cours, un travail régulier et personnel est nécessaire afin d’assimiler les contenus de la formation. Chaque enseignant remet une bibliographie qui permet de compléter le cours et la majorité des enseignements sont enrichis par le dépôt de documents liés au cours sur la plateforme pédagogique de l’université (Ametice). Cependant, ceci ne constitue aucunement une formation à distance.

Quels sont les contenus pédagogiques du DU ?
La formation est composée de 169h de cours en présentiel + un enseignement de langue nouvelle à suivre. Les unités d'enseignements de ce diplôme correspondent à celles du parcours FLE  de licence qui sont réparties sur les niveaux de licence L2 et L3 mais le DU ne dure qu'un an.

Vue synthétique
Semestre 1
FLEL09S1 : Initiation à la didactique des langues étrangères
FLEL06S1 : Didactique et méthodologie du FLE

Semestre 2
FLEL07S2 : Didactique de la grammaire du FLE
FLEL10S2 - Phonétique et syntaxe du français (FLE L101 + FLE L102)
        FLEL101 : Phonétique descriptive du français
        FLEL102 : Syntaxe du français contemporain et description des usages
 FLEL11 : Apprentissage d'une langue étrangère : auto observation et analyse

Vue détaillée
Semestre 1
FLE L09S1 - Initiation à la didactique des langues étrangères (39 h - 6 crédits)
Lundi 13h-16h Amphi 2
Enseignante : Marion TELLIER et Laurence MARTIN
Objectif :
Acquérir une connaissance de base en didactique des langues-cultures en général et du FLE en particulier.
Compétences à acquérir :
- Maîtriser les concepts de base en didactique
- Comprendre les enjeux de l´enseignement du FLE
- Connaître les institutions liées à la diffusion de la langue française
- Savoir rechercher des informations sur le métier de professeur de FLE et sur la recherche en didactique
- Intégrer la notion d´interculturel, s´ouvrir à d´autres cultures.

FLE L06S1 - Didactique et méthodologie du FLE (39 h - 6 crédits)
Jeudi 13h-16h Amphi 6
Enseignante : Marion TELLIER
Objectifs :
Familiariser les étudiants à l'évolution de l'enseignement des langues vivantes étrangères et à l'histoire de l'enseignement du FLE.
Contenus :
Présentation des méthodologies fondamentales et de quelques méthodes non conventionnelles. Examen de quelques didactiques spécifiques concernant, entre autres, l´enseignement précoce des langues, le Français sur Objectif Spécifique (FOS ).

Semestre 2
FLE L07S2 : Didactique de la grammaire du FLE (39 h - 6 crédits)
Lundi 13h-16h Amphi 5
Enseignante : Marco CAPPELLINI et Martine FARACO
Objectifs :
- Réfléchir sur certains fonctionnements du français en privilégiant une approche descriptive 
- Se familiariser avec la  problématique de l’enseignement/apprentissage de la grammaire d’une langue non maternelle
Contenus :
Introduction

rappel de quelques notions de base en morphologie       

morphologie dérivationnelle vs morphologie flexionnelle

flexion nominale : genre et nombre : oral / écrit

flexion verbale : conjugaison des verbes : oral / écrit

l’orthographe du français : historique, description, « réformes

enseignement/apprentissage de la grammaire d’une langue non maternelle

les exercices de grammaire, l’activité de conceptualisation

l’éveil aux langues

FLEL10S2 - Phonétique et syntaxe du français (52h - 6 crédits)
ATTENTION : Ce cours est composé de 2 enseignements obligatoires : FLE L101 + FLE L102
Jeudi 14h-16h Amphi 2
FLEL102 : Syntaxe du français contemporain et description des usages (26h - 3 crédits)
Enseignante : Sandrine CADDEO
Objectifs :
L'objectif de ce cours est de se former à une approche descriptive de la langue française à partir d'exemples authentiques écrits et oraux.
Compétences à acquérir :
Se former à l'analyse distributionnelle, réfléchir sur le lien entre la réalisation de la langue et les usages, savoir identifier et décrire un point précis de la syntaxe du français
Descriptif :
Ce cours propose une réflexion sur le fonctionnement de certaines phénomènes syntaxiques de la langue française en confrontant norme et usage. Il permettra de faire un rappel des règles établies pour quelques aspects syntaxiques du français. A partir d'exemples authentiques écrits et oraux, il proposera d'autres voies d'analyse et de description.

Jeudi 16h-18h Amphi 2
FLEL101 : Phonétique descriptive du français (26h - 3 crédits)
Enseignant : Yohann MEYNADIER
Ce cours porte sur la description détaillée de la prononciation et du phonétisme du français contemporain et de ces principales variantes régionales. Il ne concerne pas directement les aspects didactiques du FLE et de la phonétique corrective, mais consiste essentiellement à fournir des connaissances fondamentales sur le phonétisme et la phonologie du français nécessairement préalables à l'élaboration didactique de son enseignement aux étrangers.

FLEL11 * - Réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle (39 h - 6 crédits)
Pas de cours en présentiel mais tutorat proposé par l'enseignante dans le bureau C316 ou C318

au S1, le jeudi de 16h30 à 18h et quelques mardis au S2 de 14h30 à 15h30
* Cette UE peut être suivie et validée soit au semestre 1 soit au semestre 2 (suivant la langue choisie).
Enseignante : Laurence MARTIN
Objectifs :
Choisir une nouvelle langue et l'apprendre pendant une trentaine d'heures.
Réfléchir aux facteurs qui influencent l'apprentissage et observer le processus de construction des connaissances dans la langue.
Tenir un " journal d'apprentissage " dont la synthèse fera l'objet d'un rapport.
Contenus :
Les variables linguistiques et non linguistiques dans l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère. Les opérations à l’œuvre dans la construction des savoirs linguistiques et communicatifs.

N.B : Le choix de la langue et le type d'apprentissage sont entièrement libres [langue enseignée à l'Université en initiation, cours en collège, lycée, Institut de langues, Associations, apprentissage autodidacte (sous réserve de l'accord de l'enseignante responsable de l'UE FLE L11)







*